.


L'AUBE DES JOURS / Boulanger Pâtissier
Livré - Octobre 2024
Chaque jour naissant augure l’ouvrage d’une boulangerie / pâtisserie.
Les premières lueurs du jour sont la promesse d’un travail en gestation, au gré du four, au blé du temps, pour être présent dans le jour de ses clients.
Ce temps nécessaire et perpétuel, où les matières premières se muent, donne l’heure des appétits pluriels.
L’aube des jours met en lumière l’activité d'acteurs engagés souhaitant confirmer les lettres de noblesse d’une pratique profondément ancrée dans toute culture, et particulièrement dans l’histoire du savoir-faire de la gastronomie française.
Cette promesse, c’est un service de proximité quotidien, où l’Aube des jours mettra à disposition ses tables à tout moment de la journée,
Lieu : Le Cannet (06).
Maitrise d’ouvrage : SAS L'aube des Jours

Maitrise d’oeuvre : FXPA, Istructure, Axiolis, Enera
Programme : Boulangerie Pâtissier
Surface : 140 m² shon.
Montant des travaux : NC
Réception des travaux : Chantier Nov: 2023. Livraison: Octobre 2024.
Programme / Espace d'accueil
Atelier boulangerie + espace de vente et de restauration 
Le projet ré-articule le niveau de réception en asseyant l'espace de vente sur la longitudinale en façade nord.
Ce parti-pris permet une meilleure gestion des flux via la création d'un comptoir longitudinal minéral dévoilant l'ensemble des produits.
L'atmosphère sobre voulue via des matériaux au demeurant chaleureux fait cohabiter l'espace d'achat et génère 2 espaces d'assises.




La Fabrique du projet
Architecture, aura & récit

La demande concernait tant l'architecture que le flagship de l'établissement, ainsi est né l'Aube des Jours.
Des matériaux et formes simples, une lumière chaleureuse font le sel de ce projet s'effaçant pour en permettre la valorisation des produits.
Vitrophanie
Façades, communication visuelle et flagship
Cette trame, flirtant avec les motifs du blé comme composant clé de la profession, tisse un tableau global pour l’ensemble des baies vitrées et autres éléments de serruerie composant les pleins et vides des façades Nord et Est.
La parure par vitrophanie s’ouvre en certains points pour cadrer sur l’activité et porter l’enseigne de la boulangerie/pâtisserie: L’Aube des Jours, figure d’un nouveau souffle pour l’usage qui existait sur site.
“Là où il y a de la lumière, il y a nécaissairement de l’ombre, là ou il y a de l’ombre, il y a nécessairement de la lumière“Haruki Murakami​​​​​​​
La mise en lumière de la boulangerie fait partie de la fabrique du projet par sa communication en façade de jour comme de nuit. Incarnant le travail en cours des boulangers/pâtissiers, la mise en place d’une veille lumineuse par un système tamisé simple permet, en toute économie via des éclairages led de très faible consommation, l'identification du programme sans excès quant à la signalétique du programme.
.
Projets   |    Approche    |    Atelier   |    Contact
François-Xavier Poudroux Architecte : 7 avenue de Grasse, 06400 Cannes